Les thérapies cognitives et comportementales ont été développées dans les années 60, par Alber Ellis et Aaron Beck. C'est une thérapie centrée sur le présent qui s'appuie sur les pensées et les croyances. Nos comportements sont issus de nos modes de pensées, de nos croyances  et des situations. Une TCC est une thérapie brève qui va agir sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements sans oublier leurs causes historiques. Elles permettent de dépasser le comportement problématique et vise à renforcer le comportement adapté.

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas  les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent. » (Épictète)

 | La démarche 

Le praticien part du problème posé par le client. Par exemple la peur de parler, d'aborder un inconnu.  A partir de sa demande il va être établit un objectif précis : parvenir à s'adresser à un inconnu pour demander son chemin dans la rue, demander l'heure, passer une commande au restaurant...

Le thérapeute fait une analyse du fonctionnement de son client afin de définir les pensées et croyances limitantes qui entravent son comportement : le peur de déranger, peur du conflit, peur du ridicule... 

 

A partir de cette analyse, il va définir des exercices d'entrainement permettant de dépasser progressivement les points de blocage. Ces exercices font l'objet d'un agenda de séance pré-défini avec la personne. Ainsi, le client va mettre en pratique entre les séances les entraînements proposés et à chaque séance, sont évalués les progrès et les blocages persistants. 

 

En résumé, la TCC est une thérapies brève qui permet à une personne de sortir d'un comportement limitant source de souffrance psychique. La personne développe de nouvelles compétences utiles pour faire face à ses difficultés de fonctionnement. 

06 37 93 54 77

Contact

valerie.tassi@hotmail.f

  • Facebook

Suivez moi

sur Facebook