Inventée par Fritz Perls dans les années 50, la Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

Au-delà de l’aspect thérapeutique, la Gestalt thérapie peut être définie comme une philosophie de vie. D'ailleurs, Perls disait « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! ».
Ainsi, chaque problème de la vie peut être abordé : de la timidité aux difficultés sexuelles, des problèmes familiaux à la recherche spirituelle, en passant par l’anxiété ou les souffrances.

| Les apports de la Gestalt Thérapie

Peur du conflit, déficit d'affirmation de soi, état anxieux...le client consulte un Gestalt thérapeute.
Dans le cadre de la relation thérapeutique, le Gestalt thérapeute et son client vont s’interroger sur le processus qui a mené le patient à des dysfonctionnements.
Ils ne se posent pas la question du “pourquoi” mais du “comment le client en est arrivé à ce fonctionnement”.

 

Le thérapeute travaille sur l’autonomie, la responsabilité et la créativité du patient. Contrairement à une psychanalyse, le praticien n’a pas besoin de reconstituer l'histoire du client car la Gestalt-thérapie se concentre sur le moment présent, là où s'expriment les conflits du sujet. L'objectif est d'identifier les "gestalts inachevées" (répétitions qui entravent la vie du client) afin de mettre en conscience le fonctionnement limitant.

 

Le travail thérapeutique a pour objectif de favoriser une nouvelle modélisation des enjeux de développement et la mise en place en place de nouveaux fonctionnements adaptés.

 | Pourquoi faire une Gestalt thérapie ? 
 
Il s’agit d’une démarche de réflexion au service du changement qui peut aider une personne à appréhender son parcours de vie sous un nouveau jour, à sortir de moments délicats, voire douloureux qui bloquent toute action ou décision propice aux changements salvateurs. Nous parlons alors de gestalt inachevées, de répétitions bloquantes issues de notre passé développemental.
 
Avec la Gestalt thérapie le client va  identifier ses fonctionnements limitants,  pour mieux les dépasser en mettant en place des ajustements créateurs. 
Le travail psycho thérapeutique a aussi pour bénéfice de sortir de l'isolement.Le praticien détecte les zones aveugles de son client et les faire émerger à sa conscience.

Rendre visible les problèmes est le début du travail thérapeutique. Sans cette mise en lumière la personne reste bloquée cela l'empêche d'être pleinement auteur de sa vie. 

Ces situations peuvent générer un stress et des doutes qui mènent à une perte de confiance en soi et altère momentanément le raisonnement d’une personne. Il peut en résulter des comportements ou des décisions inappropriées que l’entourage ne sait pas interpréter.

Les interaction ainsi deviennent compliquées, non épanouissantes, cela peut avoir pour effet de dégrader l’image de soi et l'image perçue et nuit finalement à l’évolution de vie et à l'épanouissement. Dans ces conditions, une situation de tension extrême se met en place, la prise de décision peut en être altérée et la mise en action difficile. Il devient alors compliqué pour la personne concernée de sortir de cette spirale infernale.

Le Gestalt Thérapeute permet à son client de prendre le temps du recul sur la situation, de clarifier la problématique et de mettre en place des ajustements créateurs permettant de nouveaux fonctionnements. Le client ainsi se reconnecte à ses capacité personnelles.  

06 37 93 54 77

Contact

valerie.tassi@hotmail.f

  • Facebook

Suivez moi

sur Facebook